[Terremer] Tehanu (Ursula Le Guin)

Comme je le disais ici, ma lecture de ce livre n’est pas bien fraîche, mais bon c’est quand même la suite de Terremer, avant les Contes que je suis en train de lire en ce moment même.

   

Le cycle de Terremer devait compter trois livres : Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d’Atuan et L’Ultime Rivage. Voici le quatrième : Tehanu, qui signifie flèche dans la langue d’Atuan et qui est aussi le nom d’une étoile.

Tenar est devenue femme. Elle a conservé de ses aventures précédentes de redoutables pouvoirs : celui de guérir les corps et les âmes et celui de parler aux dragons.

De plus, devenue guérisseuse et sorcière, elle accepte la responsabilité de Tehanu, une petite fille qui a été atrocement mutilée. Mais Tehanu est aussi une fille-dragon.

Ici la magie s’enseigne et se pratique comme une science et, de même que les humains, les dragons ont aussi des sentiments.

J’ai vraiment adoré celui-là, d’abord parce qu’on retrouve Tenar, que sa petite protégée Tehru/Tehanu est un personnage très intéressant, mais surtout parce que ça tourne beaucoup autour des dragons et c’est absolument passionnant!

On revient aussi sur Ged et son passé, et toute la géographie multi-insulaire de Terremer, avec quelques éclairages nouveaux.

Rien que pour les contacts avec les dragons, ça en fait vraiment mon préféré de la série ^^


Laisser un commentaire