Ronde Des Desserts: l’assortiment de deux mille onze



  

Et voilà, il est déjà temps de clore l’année 2011…

Mon impression se confirme: je n’ai lu et chroniqué que 50 livres cette année, soit moitié moins que ma centaine habituelle et encore un peu moins que mes 121 en 2010. Je ne pensais pas que c’était à ce point, ça me désole un peu… Bon, c’est déjà pas si mal, vous me direz ^^

Il faut dire aussi que j’ai passé énormément de temps en voyages et sorties diverses, très riches en rencontres, bons moments, étoiles dans les yeux et tout ça.

Ce serait impossible d’évoquer tout ce que j’ai particulièrement apprécié…
Disons simplement quelques mentions spéciales pour le Naheul-concert à Trolls & Légendes, mes premières Imaginales (et l’itw des blogueuses!), une vision inoubliable de la plage de Freshwater West, les chapeaux de Pâques à Wincanton, Stonehenge par la vitre du bus, le dessin d’Anilori d’un Tardis dans une traboule lyonnaise, la réception des coupinautes chez moi, le Grand Eléphant de Nantes en marche, la rencontre avec Sir Terry Pratchett himself (et le gros chantier du Froggy Run), et la basilique de Fourvière illuminée et nimbée de brume…

Je me suis étonnée moi-même de réussir à me débrouiller assez pour piger et baragouiner de l’anglais dans la vie courante – j’ai encore bien des progrès à faire, et j’ai toujours du mal au téléphone ou plus généralement quand je suis en france, mais avoir été dans le bain à 3 reprises en un an a beaucoup aidé. Je n’ai plus peur du métro parisien (peux pas encore en dire autant du rer), et je me sens à l’aise dans le londonien. Je me sens moins timide.

J’ai aussi gagné un niveau dans l’impossible monde de l’Amûr. Rien de tangible, mais un énorme brainstorming et un rateau, c’est déjà plus que je n’avais vécu jusque là  Et ça m’a permis de peut-être savoir un peu mieux cerner mes sentiments, m’a appris à tenter le tout pour le tout histoire d’être fixée,  et aussi qu’on a beau très bien connaître les shémas existants, ça n’a rien à voir de tomber dedans soi-même ^^
J’ai l’impression aussi que ça m’a rendue plus prudente, et qu’il m’en faudra vraiment beaucoup pour que je me remette dans des états pareils. J’ai bien quelques suspicions d’un nouveau côté et ça pourrait me plaire, mais tant qu’il n’y aura pas de signal plus clair je ne m’imaginerai rien.
J’en reste là, et comme avant je me dis que ça viendra quand ça voudra, ou pas: peu importe.

Je garde aussi un moins bon souvenir de l’expérience qu’a été l’anthologie « Hommage à Sir Terence », qui finalement me laisse plus mal à l’aise qu’autre chose. Tant pis.


(A Young Kim studio alabaster)

Voilou voilou, sinon en 2012 j’ai l’intention de me calmer un peu sur les voyages, pour mieux me reposer, mieux profiter de mes congés, et reconstituer de confortables économies.

Bon, je dis ça, mais je sais déjà que ça va être très difficile de résister à certaines tentations.
Rien que les Imaginales, Utopiales et Wincanton Discworld Events, j’ai du mal à m’imaginer ne pas y aller. Je suis déjà presque sûre de me précipiter à Wincanton dès qu’on en saura plus sur la prochaine édition de printemps. J’ai aussi prévu de participer à l’IRL Fondue d’été dans l’Aveyron. Je n’oublie pas que l’annuelle du Vadem’ pourrait se faire à Toulouse cet été aussi. Un petit truc à Lyon pourrait aussi voir le jour au printemps, et je me verrais bien en profiter pour enfin me donner le moyen de revoir une vieille copine déménagée dans les environs et pas revue depuis quelques années.
Et j’ai encore plein d’autres idées et de projets, probablement plutôt pour plus tard vu comment ça se présente déjà chargé, bien que ça risque d’être compromis par les hausses de prix de la sncf et l’expiration de ma carte 12-25 dès décembre prochain

Je voudrais me donner aussi plus de temps simplement pour lire, et chroniquer. Je voudrais me remettre sérieusement dans mes séries et films qui m’attendent, aussi! Et puis me remettre à lire des fanfics et des textes en ligne, peut-être même à en écrire ou tout du moins archiver les miens… (bon ça je crois que c’est juste illusoire ^^)

J’ai aussi l’intention de terminer le rapatriement de mes notes de blog d’avant-déménagement (j’avoue que je suis plus trop motivée de resortir d’aussi vieilles notes généralement un peu honteuses), et d’améliorer encore celui-ci… Par exemple je me suis rendue compte que depuis quelques temps je mélange certaines catégories et je ne sais trop que faire de mes tags. Certaines rubriques sont en stand-by depuis vraiment longtemps. Je voudrais aussi m’organiser autrement pour pouvoir montrer mes petites activités créatives qui mangent de mon temps et peuvent être plus nombreuses qu’il y paraît (la plupart étant tenues secrètes durant leur confection pour cause de swap etc, puis trop vite noyées après la remise, quand je n’en parle tout simplement pas du tout).

Je vais aussi essayer de me réfréner encore plus sur les challenges auxquels je participe, histoire de m’y consacrer vraiment tout en me laissant encore plus de liberté.

Je renonce à établir une PAL mise à jour en l’état actuel, et donc à me lancer un défi Kill PAL, parce que j’en ai vraiment trop de tous les côtés – mais l’objectif est bien là: je veux y voir plus clair!
Liquider tout ce que j’ai à chroniquer, rendre ce que j’ai emprunté, lire ce qu’on m’a offert, trier ce que j’ai acheté et éventuellement m’en débarrasser.
Ca devient vraiment ma priorité, parce que ça influe aussi sur tout le reste.

J’ai aussi l’intention de ré-agencer mon mobilier et m’offrir de nouvelles étagères de bibliothèque, et des jolies tant qu’à faire. Ca ne suffira jamais pour ranger tout ce que je ne sais plus où entasser et ce que je veux récupérer de chez mes parents, mais ça sera déjà un sacré grand pas.

Pour en revenir au blog, j’ai envie de changer de concept pour mes points mensuels. J’ai déjà quelques idées, mais je me demande aussi si je ne vais pas plutôt tenter une année sans.
C’est à voir.

En quelques chiffres:
Actuellement, sur environ 600 notes publiées depuis les archives 2008, 72 l’ont été en 2011.
70% des notes de l’ancienne adresse restent à trier et rapatrier.
Officiellement, je bloggue depuis le 2 février 2005 (mais je me souviens avoir commencé en janvier, mes toutes premières notes ayant malheureusement déjà été perdues dans mon premier déménagement depuis 20six à over-blog), bien que la version actuelle – j’allais dire « valable » – de bloguolectrice (du moins consciemment) n’existe que depuis environ juin 2009.

Et donc en 2011 sur 50 livres chroniqués il y a 26 SFFF, 16 de littérature générale, policier et jeunesse, et 8 de littérature graphique.

Mes coups de coeur 2011 sont:

– La Quête des Livres-Mondes, 1: Le livre des âmes (Carina Rozenfeld) = une très bonne surprise en jeunesse (et une auteure adorable ^^)
– Les Dossiers Dresden, 1: Dans l’oeil du cyclone (Jim Butcher) = un bon polar de fantasy urbaine comme je les aime
– Fedeylins, 1: les Rives du Monde (Nadia Coste) = un buzz mérité, belle surprise aussi
– Cytheriae (Charlotte Bousquet) = une grande claque, un style superbe…
– Les petites fées de New York (Martin Millar) = un très très bon kiltissime
– Vango, 1 (Timothée de Fombelle) = un magnifique jeunesse, flamboyant et poétique
– Le joueur de cartes (Daniel Henocq) = encore une belle surprise, aux parfums d’Alice
– Confessions d’un automate mangeur d’opium (Fabrice Colin & Mathieu Gaborit) = un MUST!
– Sweeney Todd (James Malcolm Rymer) = très agréable feuilleton fondateur
– [BD] Ratafia, 1: Mon nom est Capitaine (Pothier & Salsedo) = un bijou!
– [BD] La Ligue des Gentlemen Extraordinaires = un incontournable qui vaut le détour

[Tiphaine Patraque, 4]: Je m’habillerai de nuit (Terry Pratchett) = parce que, quand même!

     
     
     

Il ne me reste plus qu’à me souhaiter une très bonne année bloguesque 2012, et à vous aussi!

http://totitree.net/images/PICTSIES/MISC/utomer40.jpg

Laisser un commentaire