Ronde Des Desserts: la crêpe de février

Et voilà, encore une fois je n’ai pas vraiment lu tout ce que j’avais prévu, il ne m’aura pas fallu longtemps pour m’étaler comme une crêpe dans mes belles résolutions. Enfin, j’étais aussi résolue à faire dans la mesure du possible, mais aussi rester libre, donc tout va bien ^^
Par contre on est déjà le 6 mars, un peu tard pour un bilan de février.
Un peu crêpe quand même, donc.


Crêpes astrales, © Gérard Beaudouin – éd. Au bord des continents


Alors en ce court mois de février, j’ai lu 3 romans de littérature générale, ce qui n’est pas négligeable pour mes proportions de genres lus.
La venue de Lionel Davoust à Limoges m’a donné l’occasion de ressortir son bouquin La volonté du dragon et de le lire sans plus attendre. J’avais aussi déjà commencé à lire Carina Rozenfeld, auteure jeunesse éditée entre autres dans la collection Le Maëdre dirigée par Stéphane Manfredo qui est venu avec Lionel Davoust.
Et j’ai enfin chroniqué Bohême, qui était censé être la lecture de janvier sur le Cercle mais que je n’ai pas vraiment réussi à suivre avec les autres, et encore moins « Evadés de l’enfer! » de Hal Duncan qui était la lecture de février.

Mes 8 livres lus et/ou chroniqués en février:

– [BD] Les carnets, 4: Piano (Joann Sfar)
Mal de pierres (Milena Agus)
Fille de rouge (Isabelle Alonso)
– [BD] Un week-end entre parenthèses (James)

– La Quête des Livres-Mondes, 1: Le livre des âmes (Carina Rozenfeld)
La reine des lectrices (Alan Bennett)
Bohême (
Gaborit, Mathieu)
– La Volonté du Dragon (Lionel Davoust)


Ils sont répertoriés dans mes Bibli*Listes, en SFFF ou général/polar/jeunesse.


*


J’ai actuellement peu de lectures en cours, et plutôt des lectures-pointillés:

 – La poésie française pour les les nuls (Jean-Joseph Julaud)
– Trois mille ans chez les microbes (Mark Twain)


J’ai 5 chroniques en préparation, dont ce que j’avais envoyé pour le Elderlings Swap (je n’ai jamais reçu le mien, mais ma chronique était faite, il faut juste que je la ressorte et la dépoussière et parle un peu du swap malgré tout) et que j’avais adoré, ainsi que 3 albums qui vont me permettre avec d’autres de m’inscrire au challenge « je lis aussi des albums » de Hérisson:

– Elle qui chevauche les tempêtes (George R.R. Martin & Lisa Tuttle) [Elderlings Swap]          
– Shéhérazade (Béatrice Fontanel)
– Le soupir (Marjane Satrapi)
– Ajdar (Marjane Satrapi)

– Evadés de l’enfer! (Hal Duncan)


Je ne sais pas trop ce que je vais lire en mars, j’ai trop de choix et d’urgences.

D’autant plus que je suis en train de planifier mes sorties de l’année et ça va être riche en salons du livre, ce qui me presse plus qu’autrement pour mieux connaître certains auteurs avant d’avoir l’opportunité de les rencontrer.

Je voulais aussi organiser un challenge/swap sur Thursday Next de Jasper Forde et un sur La Tour Sombre de Stephen King, mais je crois que ça va encore attendre, peut-être même jusqu’à l’année prochaine
En tous cas je nourris toujours le vague espoir de relire les Thursday Next au plus vite.

Côté accroissement de PAL, j’ai été beaucoup plus raisonnable en février qu’en janvier, puisque je n’ai acheté que « Janua Vera », de Jaworski, en occasion.

Puisqu’on est début mars à l’heure de ce bilan de février, je vais quand même inclure aussi « Fedeylins, 1: Les rives du monde », de Nadia Coste, dont j’ai gagné un exemplaire chez Acr0.


*
 
Côté vidéos, quasiment rien à se mettre sous la dent, à part des tout petits trucs qui datent principalement de ma mini IRL vademecumeuse:

Le Grand Pot-au-Feu, parodie du Seigneur des Anneaux doublé par le Naheulband
Le Conseil Corporate, même veine, même Naheulband, découvert par le FB de Mengwei
HP et le malaise des jeunes, de State Alchemist, que j’avais adoré quand j’étais encore bien dans ma période potterienne, en particulier l’épisode 3 qui reste culte dans mon p’tit espace de références interne
The Curse of Fatal Death, parodie officielle de Doctor Who où S. Moffat lui-même tourne en dérision très sérieusement la série dont il est maintenant le maître à bord, avec notamment Rowan Atkinson et Hugh Grant. C’est excellent!
– Arnaud Tsamere: Vaudeville, La Pendule/Oh quelle journée, de l’émission « On n’demande qu’à en rire » qu’anime L. Ruquier, découvert par le FB de ma potesse Marie et qui valait le détour

 
*
 
Côté musique, je suis débordée et manque de temps là aussi.
J’ai avancé un peu dans mon exploration de
In Extremo, avec notamment « Pavane«  dont je connaissais la version « Belle » du trio Laïs (et l’air réutilisé par le Naheulband dans « La geste héroïque de Gurdil »).
J’ai aussi commencé à explorer de plus près
Queen et Freddy Mercury, comme je voulais le faire depuis longtemps, après une discussion sur FB avec Syane où j’ai découvert qu’il avait écrit une chanson sur son chat, « Delilah », à la fin de sa vie alors qu’il était très malade. Du coup j’ai fait un tour sur Wiki et j’en suis ressortie légèrement retournée, et avec une oreille encore plus émue pour la chanson « The show must go on » qui avait déjà le don de me prendre aux tripes.
Je réécoute pas mal aussi
Saez, surtout l’album « Paris », et puis la B.O. du film l’Illusionniste de Sylvain Chomet que j’attendais avec impatience.

Ce mois-ci je vais voir Jamiroquaï, et même si je me débats encore dans les merdouilles pour me débarrasser de ma place en trop, ça promet d’être une chouette de bonne soirée.
 
*

Côté créatif, j’ai fugacement ressorti mes perles pour avancer dans mes prototypes de Mort-aux-Rats, mais je ne suis pas encore satisfaite de mes recherches, il m’en faudra un troisième pour trouver le bon, au minimum.

*

En feuilletant un des derniers numéros de Géo Magazine, j’ai flashé sur cette image, illustrant les nouvelles vies des « red boxes » au Royaume-Uni:



Sur ce, mon petit Tinouil (qui vient de passer du statut de chaton à celui de jeune adulte stérilisé) et moi vous souhaitons un bon mois de mars, en espérant que je serai plus ponctuelle pour faire le dessert ^^

http://tortoise.servhome.org/index.php?option=com_content&view=article&id=588:la-reine-des-lectrices-alan-bennett&catid=9:readingpatch&Itemid=24

Laisser un commentaire