Pre-Utos 2013…

Ca a longtemps été incertain et j’ai encore quelques trucs à tenter d’organiser, mais en tous cas c’est sûr, cette année je retourne encore aux Utos
(Oui, non, je n’ai toujours pas chroniqué l’édition de l’an dernier… C’est tombé au mauvais moment. Je ne désespère pas, mais c’est pas non plus la priorité première. M’enfin un jour, ça devrait bien finir par venir ^^)

utos2013-0
© Vincent Callebaut

J’ai hâte de revoir Nantes, l’ambiance de festi si particulière, les potes… et en rencontrer d’autres, et passer des heures à rôder dans le coin librairie et dans les files pour les dédicaces, et les conférences, etc etc !

Je me réjouis de voir Max Brooks (l’auteur de World War Z), et je pense que voir Orson Scott Card (dont j’avais beaucoup aimé la série d’Alvin le Faiseur, dans ma naïve jeunesse, tout en en discernant peu à peu le côté puritaniste – et plus tard, le début de la série Ender) sera intéressant. On m’a glissé dans l’oreillette que William Gibson annulait sa venue, mais ça ne me manquera pas trop, vu le mal fou que j’ai avec ma lecture de Neuromancien (que je pensais d’ailleurs abandonner au moins provisoirement, pour retenter plus tard et m’intéresser à ses oeuvres plus récentes, quoiqu’un peu à reculons – du coup, ça attendra !).

La configuration des lieux est un peu différente cette année, avec le bar en haut…

Et toujours autant de tentations aux mêmes moments, entre les conférences alléchantes, les projections ciné, les dédicaces à traquer.

Côté achats et dédicaces, il va falloir que je fasse très gaffe au volume de ce que je ramène, parce que sur le chemin du retour je récupère et trimballe mon nouveau « vrai » ordi dans deux grosses valises bien lourdes, donc le sac à dos des Utos et le sac-à-main-glissant ont intérêt à ne pas trop en rajouter. Du coup j’ai noté quelques musts pour essayer de m’y tenir autant que possible :

  • L’anthologie Utopiales 2013 (William Gibson, Jean-Louis Trudel, Andreas Eschbach, Norman Spinrad, Sylvie Lainé, Stéphane Beauverger, Lucas Moreno, Jean-Pierre Andrevon, Thierry Di Rollo, Ian McDonald, Thomas Day, Peter Watts, Jeanne-A Debats)
  • Un an dans les airs (Raphaël Albert, Jeanne A-Debats, Raphaël Granier de Cassagnac, Johan Heliot, Nicolas Fructus) (juste du gniii en barre, quoi! et je bave dessus depuis des mois)
  • Le guide de survie en territoire zombie (Max Brooks)
  • Le guide steampunk (Etienne Barillier et Arthur Morgan)
  • un Alvin qui me manque (Orson Scott Card) (et j’amènerai probablement Ender 1)
  • Alice au Pays des Merveilles (David Chauvel) (peut-être, peut-être…)
  • Thorinth, tome 1 (Nicolas Fructus) (mais bon, connaissant la durée de ses dédicaces, je vais peut-être pas le monopoliser trop, déjà Un an dans les airs ça sera bien…)

Voilà. Pour le reste du programme, c’est plus compliqué de démarquer vraiment des musts, mais j’ai quand même tenté de vaguement jalonner :

– Vendredi 1er Novembre –

– à 12h, présentation de « Un an dans les airs »
13h: probable ruée aux dédicaces dans la foulée.

– à 15h, « Donner à voir, donner à penser, l’image au service du jeu vidéo et du jeu de rôles »

– à 17h, Rencontre avec Orson Scott Card ou « Andreas Echbach: le dernier de son espèce ». Plouf plouf.

– à 18h, « Les zombies sont-ils nos meilleurs amis? »

– à 19h, projection de Shaun of the dead en présence de Max Brooks

– à 20h30/21h, petit restau « vaguement Vade-mecum »

– Samedi 2 Novembre –

– à 10h, Le totalitarisme écologique

– à 12h, Lois juridiques vs lois physiques

– à 14h, « Virus, bactéries, des mutants insaisissables? »

– à 15h, éventuellement, « Réfugiés climatiques ! »

– à 16h, Rencontre avec Max Brooks

– à 17h, éventuellement, « L’homme : une arme de destruction massive »

– à 19h, éventuellement, « Terres creuses et mondes souterrains »

– à 21h15 (mais à mon avis ça sera plutôt impro restau), le film « Zombie » en présence de Max Brooks

– Dimanche 3 Novembre –

– à 11h30, « Effets spéciaux et jeux d’échelle dans le cinéma de science-fiction »

– à 13h30, « Aventures lointaines »

– à 14h30, « Les enfants de Jules Verne » ou « Les mondes de l’esprit » ou Rediffusion du grand prix de court métrage, plouf plouf. et plouf.

– ensuite: éventuellement un bout du cosplay, traînage avec les derniers amis encore présents.

Et zou. (et bouh)

Voilou voilou. Je vais rater des trucs sympas le jeudi (et le mercredi soir) mais ça a été duraille de se loger, donc je vais plutôt flâner à Paris.
Le truc, c’est que tous les potes bossent ou seront loin, c’est ballot Et avec ça, la plupart de mes idées de visite sont tombées à l’eau les unes après les autres:

– l’expo Mécanhumanimal de Enki Bilal au Musée des Arts et Métiers, ça c’est ok. L’exploration plus approfondie du musée aussi, mais je me vois mal y passer l’après-midi entière.
– les passages couverts: si je pense à m’imprimer un plan ça devrait être ok, mais sans le spectacle alléchant.
– le musée de la préfecture de police: fermé pour réaménagement.
– l’expo des 100 ans de la police judiciaire: pas encore commencée.
– le musée du Moyen-Âge: la Dame à la Licorne est en goguette au Japon pour réaménagement de sa salle, donc je préfère attendre une fois où elle sera là.
– le musée des Arts Forains: musée privé, réservation pour groupe, Steampunk-fr.com y fera une soirée de Noël mais moi c’est maintenant, que j’ai l’occasion d’y aller.
– Pinacothèque, Grand et Petit Palais: les expos m’inspirent pas.
– Muséum d’Histoire Naturelle: moui, éventuellement… (en fait ça me motive pas des masses, pour une fois)
– Manoir de Paris: n’ouvre que le soir.
– le musée de l’air et de l’aviation: c’est loin, le Bourget…
– soirée du Salon Fantastique: annulée. (et de toute façon, soirée, c’est plus trop possible, et trop tard pour changer de plan)

Bref, je devrais trouver à m’occuper avec les Arts & Métiers, les passages couverts et le Muséum, mais autant dire que j’imaginais un peu mieux… (bon, surtout au niveau de la compagnie, soyons honnête, et c’était assez prévisible vu la date ).

Enfin dans tous les cas, si vous voulez me biper pour qu’on se voie, ou que vous me croisez tout simplement, n’hésitez pas à me taper la causette !
(normalement j’aurai plutôt un badge du Vade-mecum, et un sac the big bag theory )

Laisser un commentaire