Marie-Antoinette (Sofia Coppola)

Je continue mon rattrapage ciné sur la tv des parents: dimanche dernier, Marie-Antoinette de Sofia Coppola.


A vrai dire je connaissais déjà un peu par sa B.O. qui a quelques trucs originaux et sympas. Mais j’avais jamais vu le film, et justement j’aime pas trop écouter une B.O. sans en connaître le film.
Dans cette adaptation très libre et moderne de l’Histoire, on découvre donc Marie-Antoinette dès sa jeunesse en Autriche, où elle est alors une pétulante blonde toute jolie au visage doux, pleine de vivacité et de fraîcheur.

  

Puis elle laisse l’Autriche derrière elle et intègre la cour française et toute la lourdeur protocole de Versailles.

   

Mais sa jovialité et son espièglerie naturelles ressortent très vite pour donner leur pleine mesure dans cette société si fastueuse.


Paradoxalement, le couple royal met longtemps à vraiment se lier, mais ils s’apprivoisent petit à petit…

 

    

Tout irait pour le mieux si ce n’était cette longueur qui laisse Marie-Antoinette dans une situation mal assurée tant qu’elle n’a pas donné un héritier au royaume, d’autant plus qu’elle qui aime tellement les enfants s’en languit… 

  

Mais bientôt la condition à sa légimité est enfin remplie, et elle ne s’en adonne que mieux à tous les plaisirs de sa vie royale et fêtarde.

  

On a notamment une interprétation très franche du mystère Fersen ^^

 

Bref, c’est certes une adaptation très libre, il y a des anachronismes, la B.O. peut surprendre avec les images, on peut y trouver des looonnggguuueeeuuuurs…
Mais moi j’ai bien aimé, on a une vision toute nouvelle, remise au goût du jour, tout en restant quand même relativement fidèle, et on est bien dans l’ambiance.
Evidemment, à la fin c’est plus triste, mais c’est une autre histoire, et d’ailleurs le film a bien choisi sa fin: ça ne retrace que sa vie à Versailles, pas l’après.
Et les acteurs sont vraiment au top, surtout Kirsten Dunst qui se débrouille comme une reine ^^





Laisser un commentaire