Le Roman de l’Etrange Inconnu (Arthur Ténor)

J’avais été intriguée par l’article d’Acr0 sur un autre livre d’Arthur Ténor, ce qui fait que quand j’ai passé uen commande de livres peu de temps après, j’ai fouiné un peu dans ses oeuvres et j’ai décidé de tenter ce titre:

Un crime va être commis. Rémy le sait. Il en connaît même l’endroit, le jour et l’heure. Comment? Grâce au roman que lui a donné un étrange inconnu, un roman dans lequel il peut lire le futur, son futur… Et bientôt, sous ses yeux, quelqu’un se fera tuer. Mais l’avenir est-il vraiment écrit d’avance? C’est ce que Rémy décide de découvrir…

Si au début j’ai eu un peu de mal à m’ajuster au style ciblé jeunesse, je n’ai pas trop tardé à être happée par l’histoire et le suspense, et au final j’ai plutôt bien aimé ce petit livre!

Car quand Rémy se demande si l’avenir est déjà écrit, un étrange inconnu lui donne les moyens d’expérimenter la question par le biais d’un roman qui relate son propre quotidien comme dans un roman policier, ce qui implique donc qu’il va être pris dans une sombre affaire dans la vie réelle
Et quand il prend de l’avance sur le présent en avançant dans sa lecture, puis qu’il agit différemment du scénario raconté, celui-ci se modifie immédiatement.

J’aime beaucoup cette idée ^^   Et aussi les petites notions de destinée/fatalité, et même de déterminisme et delibre arbitre, abordées ainsi en douceur et concrètement, ce qui est très chouette et finement ficelé!

Et 120 pages, c’est vite lu, d’autant plus qu’une fois qu’on a mordu à l’hameçon on ne le lâche plus.

Un très bon petit roman jeunesse, en somme!

Je vais peut-être tenter de me le faire dédicacer et/ou d’acheter « Voyage extraordinaire au Royaume des Sept Tours qui m’allèche » si je peux voir sire Ténor demain à Brive… 

Laisser un commentaire