Je Lis des Nouvelles et Novellas (ou la vengeance du micro challenge)

Eh bien je ne pensais vraiment pas dire ça cette année vu la santé très aléatoire de mon blog, mais il semblerait que pour une fois, je pourrais bien avoir de quoi participer à temps à un challenge sur lequel je garde un oeil depuis son lancement : le JLNN de chez Lune !

JLNN ? Mais oui: « Je Lis des Nouvelles et des Novellas », format pas toujours populaire qui mérite pourtant ses lettres de noblesse et l’attention des lecteurs.
Le texte court n’est pas un format plus facile que le roman: au contraire, il y a moins de place pour introduire le lecteur dans l’univers et/ou le contexte, pour développer une intrigue, pour amener une chute qui soit assez percutante pour bien clôturer (ou pas), etc etc… Il y a des auteurs qui font de très bons romans mais maîtrisent mal la discipline de la nouvelle, et vice versa. (Et aussi des bons dans les deux et des mauvais partout, comme pour tout, cey la vie, toussaah… ^^)

Bref, moi j’ai toujours aimé ça, et depuis quelques temps j’ai même essayé d’en tenir compte dans mes Listes de Lus, pour mieux distinguer les auteurs que je connais aussi ou uniquement par leurs textes courts.

Le Challenge JLNN a commencé le 12.12.12 et se terminera le 11.12.13, ce qui laisse encore un peu de temps, mais je vais rester réaliste et m’inscrire au niveau le plus bas, « micro-lectrice », pour 3 lectures et chroniques de nouvelles, novellas, et recueils de nouvelles – ça sera plus sûr pour publier mes chroniques à temps ^^

jlnn challenge lune

Si vous aussi vous en lisez et chroniquez, viendez donc !

Laisser un commentaire