Je crée mes bijoux en origami (Marion Taslé)

J’ai reçu ce livre lors d’une opération Masse Critique de Babelio.

J’aime bien l’origami, et si je suis loin d’y exceller, j’y remet volontiers les pattes de loin en loin… 
Je n’avais encore jamais tenté les bijoux en papier et ça m’intéressait, tout est toujours bon pour trouver de nouvelles idées !

bijoux en origami

Délicatesse du pliage, choix du papier, l’origami se prête à merveille à la création de bijoux raffinés.
Grues, papillons, fleurs, noeuds, étoiles se posent avec élégance et fantaisie sur un bracelet, un sautoir, une broche, un serre-tête, des boucles d’oreilles…
Les explications dessinées étape par étape permettent de se lancer avec plaisir et facilité dans leur réalisation !

Au sommaire: bracelet et bague en papier, collier de perles lampions, boucles d’oreilles poissons, noeud de ruban cadeau, serre-tête cygne, couronne de fleurs pour mariée, diamants, étoiles diverses, robes (de soirée, vichy, etc), nénuphars, ballons, orchidée, iris, fleurs de cerisier, rosace, pampilles, flocons, collier plastron, bracelet de cocottes, grues, papillons…

Les quelques classiques comme la grue ou les cocottes trouvent une nouvelle jeunesse dans ces dispositions originales, et j’ai bien découvert d’autres idées, notamment les pliages de robes, les petits ballons, et un coup de coeur tout particulier pour le noeud façon ruban d’emballage cadeau.

J’ai trouvé les explications et les diagrammes bien clairs et compréhensibles – ce qui est toujours un avantage extrêmement appréciable en matière d’origami -, tout comme les pièces de papier à utiliser bénéficient d’indications précises.

bijoux-origami-1

Certes, la plupart des modèles impliquent d’utiliser des ciseaux, et pour certains de la colle, alors que je préfère les origamis « purs » qui n’utilisent que le pliage du papier et aucune autre intervention, mais ça reste assez léger pour ne pas s’y arrêter.

Après, je ne fais quasiment jamais exactement les modèles que je suis, je préfère généralement les adapter selon mes propres idées, et je n’ai encore pas fait exception. 

En particulier pour le noeud, qui m’évoque très fortement le noeud papillon du Doctor Who Eleven, et qui même sans ça me séduit grandement dans les petites variantes qu’on peut y apporter

bijoux-origami-2

J’ai aussi été assez surprise par la toute petite taille des objets travaillés, j’avais beau m’y attendre rien qu’à la taille des feuilles de base et au fait qu’on parlait de petits bijoux, ça m’a quand même prise de court plus d’une fois

Mais j’ai vraiment pris plaisir à explorer ce manuel, une agréable occasion de me replonger un peu dans un de mes loisirs créatifs de prédilection. happy

En bref, me voilà assez satisfaite de ce choix reçu grâce aux éditions Marie Claire et l’opération Masse Critique de Babelio !

  

 

Laisser un commentaire