Pas le chef d’oeuvre du siècle, mais par rapport aux autres films HP je trouve qu’on s’en sort carrément bien. Pas trop de débilité aux antipodes de l’original, et même une fidélité au livre plus qu’acceptable. Un poil de guimauve superflu, certes, mais on est très loin des doses à la louche des précédents!
Bon, je vais pas refaire le synopsis, ni même une chronique détaillée point par point, mais juste quelques commentaires avec les images que j’ai pu trouver sur le web et qui rejoignaient mes souvenirs et impressions.
D’abord la réunion de Mangemorts au Manoir Malefoy, avec une arrivée classissime de Snape, et puis Bellatrix, tous deux fidèles à eux-mêmes et toujours au top des meilleurs acteurs et personnages de ces adaptations.

Ensuite la scène des 7 Potter, qui était bien trippante dans le livre et qui a été très bien rendue.

Même si la course folle en pleine circulation moldue, on aurait pu s’en passer, mais bon, c’était fun quand même. Et puis la moto de Sirius, quoi!
Et vlan, les premiers bobos. Farewell Hedwig, qui était notre fidèle compagne depuis le début… Ils lui ont fait une mort plus héroïque que dans le livre, c’était à la limite du crédible, mais aussi ça accélérait encore plus le feu de l’action qui chasse bien vite ce petit deuil.
La blessure de George, par contre, et la mort de ce bon vieux Mad Eye, et la trahison de Mondingus, on en prend bien plein la gueule comme il faut.
L’introduction de Bill et de la nouvelle situation de Remus et Tonks passe étonemment bien, j’ai trouvé, au passage.
La remise des legs de Dumbledore du salon du Terrier, j’ai bien aimé
(aah, le décor rétro, ce que j’aime cette bicoque!)
Les acteurs se sont améliorés, j’ai non seulement été surprise de trouver Radcliffe enfin supportable mais aussi Emma Watson malgré encore quelques traces de la pétasse junior, mais avec quand même assez de naturel retrouvé.
Et Rupert Grint, j’ai toujours été fan, alors ça ne va pas changer avec ses allures de jeune homme
Quand je pense que j’aurais pu voir les jumeaux Phelps et Evanna Lynch à l’avant-première à Tours, quand même… Mais, c’était vraiment pas possib’ en bossant le lendemain, tant pis.
Bon, donc ensuite, la mission au Ministère, c’était bien aussi haletant et délirant que dans le livre ^^
(ah, le passage par les toilettes…)
Les petits moments de douceur et de complicité entre le trio aussi, j’ai beaucoup aimé.
Même la petite danse de Harry et Hermione dans la tente, qui avait pourtant une bonne dose de ridicule et de déplacé, m’a plu par sa petite parenthèse joyeuse au milieu de la sale période. Et le retour de Ron est génial.
Autre bonne surprise: le conte des trois frères relaté sous forme de petit dessin animé, très chouette.
La scène dans le Manoir Malefoy… Pinaise, le Lucius, quand même, on sait qu’il est sur la corde raide mais la barbe de plusieurs jours, ça casse bien le personnage.
Et puis le climax de cette première partie, avec le dernier acte d’éclat de Dobby, brillamment réintroduit au cours du film lui aussi.
Et la chaumière aux coquillages qu’on ne fait qu’apercevoir très vaguement et que j’attendais car nos Fondus gallois habitent non loin de la plage où elle a été réalisée pour le tournage…
Et puis la larme à l’oeil, quoi. Surtout dans les bras de Harry. Et après la rebuffade héroïque de Dobby dans le manoir Malefoy, elfe libéré et fier de l’être.
Snurf.
Rigole, Monsieur Pas-de-nez.
C’est un pied-de-nez qui t’attend pour la fin dans la deuxième partie…