[comics] Zombie Tales, 2

Voilà une belle trouvaille que j’ai découverte pendant mes recherches pour le Swap Zombie, comme je cherchais plutôt du comics et que je n’en connais pas des masses…
Je suis donc tombée sur le tome 2 de cette collection originale qui m’a beaucoup intriguée, assez pour tenter le pari qu’il se révèle parfait pour mon swap, et je ne l’ai absolument pas regretté !

zombietales2

La série plusieurs fois récompensée sort enfin de sa tombe pour débarquer en France !
Rejoignez Joe R. Lansdale, Steve Niles et Kim Krizan pour des histoires de morts et de vivants qui vous laisseront sans voix ! Des histoires passionnantes par des scénaristes et des dessinateurs qui sont parmi les plus appréciés du genre.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la diversité des styles et des visions du mythe zombie.
Ce thème est devenu tellement à la mode qu’on peut craindre une certaine uniformisation plutôt qu’un véritable phénomène d’émulation artistique et culturelle… Avec les Zombie Tales, on est loin des sentiers battus et bien calibrés !

Chaque histoire de ce tome met en scène des zombies plus ou moins traditionnels dans des styles et des univers très différents, souvent atypiques.

Bien sûr, il y en a eu certaines auxquelles j’ai moins accroché, comme « La guerre à la maison » pour son côté cheap et pin-up avec l’inévitable bonnasse éperdue en blouse blanche.

« Une personne très sociable » et « Zounds ! » m’ont semble-t-il peu marquée, bien que le fait de chroniquer de mémoire plusieurs mois après la lecture puisse jouer.

J’ai relevé plus d’intérêt pour « Printemps 2061 », où les échos de Shakespeare dans un univers très post-apo, sombre et désertique, apportent un grain de folie bien vu.

zombtt7

Idem pour « Double portrait », qui développe une ambiance forte et palpable sur une idée somme toute assez prévisible, mais qui personnellement m’intéresse toujours.

zombtt1

« Dernier arrêt au virage du diable » fut une agréable trouvaille, avec l’intelligente introduction d’un autre mythe populaire pour pimenter les ingrédients classiques de l’invasion zombie…

zombtt2 

zombtt3


J’ai eu un véritable coup de coeur pour « 5 étoiles », totalement décalé avec ce plateau télé de critique ciné qui oppose le présentateur traditionnel et distingué à une critique aux goûts plus… simples et directs, qui emporte pourtant la préférence du public.
C’est débile et efficace, j’adore.

zombtt4      zombtt5

zombtt6

Enfin, « Zaambi » m’a étonné par son cadre chinois antique, et j’ai beaucoup aimé ce mélange. La réécriture de ce symbole historique est une merveilleuse idée, et le ton narratif lié à cette civilisation très attachée au conte en fait une évidence qui s’impose.
Et c’est bon de rappeler que les zombies sont présents dans d’autres cultures, alors que la vague actuelle est plutôt centrée sur les U.S.A. et l’Europe…

zombtt8

Voilà donc un beau receuil d’histoires de zombies au format comics, original et dépaysant !

Laisser un commentaire