Après « Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses » que j’avais beaucoup aimé, y retrouvant un vécu qui me parle, de plus ou moins loin, j’ai persévéré avec cette auteur qui m’est bien sympathique, pour cet opus un peu plus personnel qui me touche encore plus.
Des bacs à sable aux bancs de l’université, de l’adolescence à l’âge adulte, ses crises d’angoisse ne l’ont pas quittée. Leslie nous livre, avec ironie et décalage, ses faiblesses qui font toute sa singularité. Au fil des planches, elle se dénude et nous touche à sa manière, entre deux éclats de rire !
Une angoissée de la vie, ça me décrit parfaitement, et tout particulièrement depuis quelques temps où ça fait plus que déborder sur ma vie en général…
Je me suis reconnue dans la plupart des situations et des réflexions de ce livre, et je le recommande à tous ceux qui seraient dans ce même cas.
C’est bête, et on a beau le savoir déjà, c’est toujours bon de voir qu’on n’est pas seul au monde avec ce genre de vécu, et que des réactions dont on a honte se retrouvent presque banalisées, ou plutôt dédramatisées.
A l’humour et l’autodérision qui y sont généralement rattachés, s’ajoute la justesse et la pertinence des propos, et une certaine fraîcheur dans la façon de le raconter…
Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur !