Arbalètes et vieilles dentelles

Ce week-end, mes parents nous avaient prévus pas moins que deux sorties.
Le samedi, j’ai accompagné ma mère à une expo-vente de broderie, personnellement surtout pour voir la démonstration de repassage des coiffes bretonnes par une charmante exposante venue de Nantes, dont je salue le courage d’avoir ainsi repassé imperturbablement par une chaleur pareille…

Entre autres de ses productions, des mini-coiffes de poupées:


Et sur son stand il y avait aussi un CD qui nous attirait beaucoup, pour sa magnifique couverture, et puis ma mère connaissait quelques chansons, de l’époque de sa jeunesse où elle faisait partie d’un groupe de chant folklorique qui reprenait des chants traditionnels de toutes les régions… On a un peu hésité, mais finalement on l’a pris.


Et en le découvrant de plus près, il se trouve que le mari de la dame fait partie du groupe, ce qui explique le CD sur le stand ^^
On a aussi pas mal flâné au milieu des étals de fils, modèles de broderie, etc… Et de boutons, détail auquel je n’avais pas pensé. Tout de suite j’ai été beaucoup plus intéressée: eh oui, ça peut me servir dans mon scrapbooking.
J’en ai juste acheté 3 ou 4.


Le dimanche, nous allions dans la Dordogne, pour aller voir le château de Castelnaud-la-chapelle, musée de la Guerre au Moyen-Âge.



Très beau château médiéval, donc. Et particulièrement bien aménagé: la visite libre est très bien faite, avec plein de panneaux explicatifs, et un « parcours facile » pour les victimes du vertige qui n’aiment pas trop les longs colimaçons escarpés, ce qui est fort appréciable!


Et l’aspect « musée de la guerre au moyen-âge » est un plus très intéressant, indispensable pour mettre en valeur à la fois le château et tout ce côté historique. Parce que sinon, des châteaux médiévaux, on  en a déjà vu tellement qu’il faut vraiment qu’il y ait quelque chose de particulier pour nous attirer…
Les engins de siège étaient très chouettes.

 


J’ai bien aimé aussi le petit jardin de simples, classique mais cette fois avec des panneaux très clairs qui permettaient d’identifier la rue, la pimprenelle, la saponaire, et autres plantes bien typiques du moyen-âge dont on croise souvent les noms dans les livres sans jamais trop savoir à quoi ça pouvait ressembler…

  

Et puis toute une floppée d’armures, blasons, piques et épées en tous genres, aux doux noms bien typiques aussi (bassinet, barbute…).
 
Et puis… tindiiiin!!! 
Oui, j’ai fait ma gamine, au grand dam de mon père chargé de prendre la photo ^^

         


Ma mère et moi on a évidement musé dans les boutiques de souvenirs, pendant que mon père poireautait avec plus ou moins de patience.

Sur le chemin du retour, on s’est arrêté à Sarlat où se tenait un vide-grenier, où j’ai déniché quelques bouquins, et surtout une véritable trouvaille: un vieux poste TSF.
Je m’attendais à un prix faramineux. Je glisse à ma mère: « waw, ça ferait une belle petite table basse pour mon salon, ça ». Comme elle aussi aime les vieux trucs, on reste en contemplation devant. Elle me persuade de demander le prix, juste par curiosité…
3 euros! Bon, il est à nettoyer, d’accord, et il ne fonctionne évidemment plus mais moi je m’en fous, c’est pour du décoratif…

Alors à ce prix-là, je n’hésite plus, et me voilà qui me ramène à la voiture où mon père nous attendait avec cette petite merveille dans les bras Mon père a halluciné, comme je m’en doutais , mais il a quand même accepté de m’aider à lui refaire une beauté, surtout au niveau de la rouille. J’ai trop hâte de la ramener…
C’est que mine de rien, à force d’être au taquet sur ebay et de faire quelques folies à la Foir’fouille et ce genre de trucs, mon intérieur commence à avoir de la gueule qui me plaît bien!

Et puis aux pause-pipi j’ai encore ramassé des fleurs à faire sécher, notamment des magnifiques coquelicots, fleurs que je n’ai pas vraiment par chez moi…
J’espère juste arriver à m’y prendre comme il faut pour que ça sèche correctement, sans que les couleurs changent ni rien.

Bref, c’était un peu crevant mais je suis encore bien contente de mon week-end!
Par contre, je me suis fermement résolue à ne pas faire d’autres dépenses ce mois-ci ^^

Laisser un commentaire