Days

<< < juin 2017 > >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
27 28 29 30    

Modération

 

Pour des raisons de sécurité, les commentaires sont soumis à modération.
Ne vous inquiétez donc pas si vous en postez et qu'ils n'apparaissent pas immédiatement !

Derniers commentaires

Tôt-fait aux pommes

Voui, j'enchaîne les articles de cuisine depuis que j'ai lancé cette nouvelle rubrique, mais c'est tellement plus rapide à faire que les autres chroniques...

On retourne donc à ce bouquin fétiche qu'est "Desserts en bandes dessinées", avec le tôt-fait aux pommes, qui m'a valu bien des prises de tête quand j'ai commencé à le faire ado (à mes yeux il n'a toujours eu du "tôt-fait" que le nom), mais qui m'a toujours récompensé par son combo ultime de moelleux et de croustillant !

Ca faisait longtemps que je n'en avais pas refait, et comme toujours, il se mérite mais il est à la hauteur de ses promesses

totfait

Ingrédients :

- 300 g de farine
- 250 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 cc de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
- 2 cs de lait
- de 2 à 4 pommes

* Dans un saladier, commencer par battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer peu à peu la farine et le bicarbonate.
Ajouter le lait au fur et à mesure, pour aider au façonnage de la pâte (ça fait les muscles !). Ne pas hésiter à passer du temps à bien mélanger, et mélanger, et mélanger...

* Beurrer un moule (de préférence un rond à hauts bords, ça peut gonfler beaucoup à la cuisson).
Transférer à peu près les 2/3 de la pâte dans le moule (attention, elle est plus élastique que liquide donc difficilement malléable).

* Préchauffer le four à 220°C (ou au milieu de l'étape suivante des pommes si vous avez des gènes de tortue comme moi ).

* Préparer les pommes, coupées en fines tranches aussitôt disposées sur tout la surface de la pâte déjà mise dans le moule (un peu comme pour une tarte). C'est là que vous déterminez combien de pommes vous mettez, en fonction de la taille de votre moule. Il faut qu'il y en ait une couche abondante, mais aussi que le restant de pâte puisse ensuite tout recouvrir, sans laisser trop d'espace sur les côtés dans l'épaisseur du moule (je ne sais pas si je suis claire?).

totfaitp2
(oui, j'aime mon plat-cercueil)


* Terminer donc par répartir le reste de la pâte sur toute la surface du moule, avec un soin particulier pour colmater les bords.

* Saupoudrer de sucre toute la surface, généreusement, voire très généreusement si vous voulez encore plus de croustillant.

* Enfourner pendant 35 mn, d'abord à 220°C les 5 premières minutes, puis à 200°C pour tout le reste de la cuisson.

* Eventuellement démouler, mais surtout laisser refroidir... A sa sortie du four, il n'est pas à son meilleur.

Une fois tiède, savourez, mais veillez à en garder pour plus tard ! Quand il aura eu le temps de se reposer à froid et qu'il se sera "resaisi", comme "rassis", il sera au top du top.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir