Days

<< < juin 2017 > >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
27 28 29 30    

Modération

 

Pour des raisons de sécurité, les commentaires sont soumis à modération.
Ne vous inquiétez donc pas si vous en postez et qu'ils n'apparaissent pas immédiatement !

Derniers commentaires

Miscellanées de culture générale (Florence Braunstein & Jean-François Pépin)

J'aime bien les miscellanées, ces recueils de "leçons de choses", de petits savoirs pas forcément "utiles" mais toujours intéressants, pour qui est curieux de tout.

J'ai eu l'honneur de me voir proposer par Babelio une opération privilégiée pour lire un ouvrage de ce genre :


miscellanees-puf

Apprenez à parler le louchébem, l’argot des bouchers, retrouvez ce que Louis XIV exige des femmes dans son carrosse, fréquentez les arts incohérents, étonnez-vous du carré magique, des Hénokiens, suivez votre âme dans ses migrations ou laissez-vous tenter par les avances des prostituées en Grèce ou à Rome. Si vous en avez assez de répondre à la couleur du cheval blanc d’Henri IV, ces miscellanées sont faites pour vous. Ici, pas de solution limitée à un mot, un nom, une date. Pour être instructives, les réponses sont suffisamment longues, l’envie d’en savoir plus suit d’elle-même.
Vous ne connaissez pas les réponses ? Et alors ? Peu importe, tout l’intérêt réside justement dans leur découverte, une invitation à se plonger dans les plaisirs de la connaissance. Tout comme les auteurs, vous apprendrez vite que l’important c’est ce que l’on ne connaît pas encore. Entre deux remue-méninges, des recettes de cuisine, depuis l’Antiquité, offrent repos de l’esprit et joie des papilles. À vous les astuces de beauté de l’époque médiévale, les grands écrits fondateurs des artistes, les grottes préhistoriques, les inventions, les femmes à avoir relevé un défi incroyable pour la première fois.
Vous savez que vous ne savez rien ? Cela tombe bien, nous aussi.

*

Alors commençons tout de suite par ce qui m'a fait le plus tiquer : ce sous-titre, "Le livre le plus difficile du monde", et cette présentation sous forme de quizz, une page de questions, les réponses listées sur la page suivante.

Si on le prend comme un quizz, les questions abordées sont effectivement tellement pointues que le jeu est parfaitement impossible, frustrant, et sans intérêt. Même avec quelques connaissances, une dynamique de groupe, un peu de logique et de procédé par élimination, ça reste injouable.

Si on le remet dans un contexte de miscellannées, par contre, c'est tout à fait intéressant ! Les domaines et périodes historiques abordés sont assez diversifiés, et on peut apprendre une foule de petites choses qui suscitent et répondent à la curiosité naturelle.

Encore deux points négatifs, cependant :
- tout d'abord, pour rejoindre la remarque sur l'aspect "quizz" : la mise en page rend la lecture peu aisée quand 
on choisit de prendre ce livre uniquement dans une démarche de lecture de miscellanées - ce qui finit invariablement par arriver ;
- parfois, il arrive qu'on reste sur notre faim : une série de questions nous rend curieux sur un sujet précis, mais les réponses sont lapidaires et ne comblent aucunement l'intérêt suscité dans l'instant... et le contexte est justement trop "dans l'instant" pour donner envie d'aller plus loin de son côté, par soi-même.


Je dirais donc que ce n'est pas le meilleur livre de miscellanées que je connaisse, c'est certain.

Malgré tout, ça reste intéressant et plein d'anecdotes passionnantes, amusantes, insolites et divertissantes !

Et le petit bonus, c'est le flip-book dans la marge...

*

Bien sûr, je remercie tout de même Babelio et les éditions Puf (Presses universitaires de France) pour m'avoir permis d'avoir eu ce livre entre les mains.

babeliooo     

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir