Days

<< < juin 2017 > >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
27 28 29 30    

Modération

 

Pour des raisons de sécurité, les commentaires sont soumis à modération.
Ne vous inquiétez donc pas si vous en postez et qu'ils n'apparaissent pas immédiatement !

Derniers commentaires

Magiciennes et sorciers, anthologie des Imaginales 2010

Et en parlant d'anthologie,une de mes dernières lectures en est justement une

J'avais acheté cette anthologie pour son "casting", et pour les Imaginales même si je ne savais pas encore que j'irai à mes premières en 2011.

Je n'ai pas du tout été déçue: ça m'a effectivement donné une première approche d'auteurs dont je croise régulièrement les noms, dont certains sont de vraies révélations pour moi, et tous les textes sont très bons, il n'y a rien à jeter dans cette antho'!




Autour de l’un des grands thèmes du genre, cette seconde anthologie a convoqué les maîtres de la fantasy épique — et quelques révélations issues de la nouvelle génération — , victimes des sorts les plus puissants. Magicienne du « Vieux Royaume » ou sorcière basque, femme humiliée vengeresse ou victime des forces du Mal, sinistres Moires de la famille Tengelli ou « chiens rouges » revenus d’entre les morts, ils sont tous là… Entrez dans les mondes fascinants de Magiciennes et sorciers !


Au sommaire:

Coeur de serpent - Sire Cédric
Djeeb l'Encharmeur - Laurent Gidon
Toiles déchirées - Charlotte Bousquet
Exaucée - Maïa Mazaurette
T'humilierai - Justine Niogret
L'ultime illusion - Erik Wietzel
In cauda venenum - Rachel Tanner
Margot - Julien d'Hem
Le crépuscule des maudits - Sylvie Miller & Philippe Ward
L'autre - Pierre Bordage
Respectons les procédures - Jean-Claude Dunyach
Quelques grammes d'oubli sur la neige - Lionel Davoust
La troisème hypostase - Jean-Philippe Jaworski
Chamane - Fabien Clavel

* * *

* Coeur de serpent - Sire Cédric *

Le premier texte fantasy de cet auteur, et en hommage à Conan le barbare.
N'ayant jamais lu Conan ni aucun livre de Sire Cédric (malgré "L'enfant des cimetières" dans ma PAL - ça viendra donc bien un jour ou l'autre), je ne sais trop quoi en dire, sinon que ça m'a paru plutôt pas mal (bien qu'un peu cliché mais bon c'est Conan).


* Djeeb l'Encharmeur - Laurent Gidon *

Ah, depuis le temps que j'entendais parler de Djeeb le Chanceur, j'étais ravie d'en avoir un aperçu dans cette nouvelle, qui n'a que renforcé mon envie d'en lire plus...
Je sens que Djeeb est fait pour me plaire, avec ses airs de anti-héros abusé et désabusé ^^

* Toiles déchirées - Charlotte Bousquet *

Un réel plaisir de retrouver la plume de Charlotte Bousquet, dans l'univers sombre et baroque de son archipel des Numinées, pour une nouvelle aussi forte et bien construite que pour Cytheriae.


* Exaucée - Maïa Mazaurette *

Ah, celle-là elle était drôle! Et une fin intelligente, aussi...
En fait, c'est de la fantasy légèrement parodique avec des phéromones dedans.
Rigolo.


* T'humilierai - Justine Niogret *

Un genre complètement différent, réaliste et noir. On s'y croirait, on se laisse totalement happer... Et le style est épatant, bien travaillé là aussi, documenté, riche...

On n'imaginerait pas que cette plume de fer vient d'un petit bout de femme comme elle - petit bout juste en apparence, elle "pratique la forge et l'équitation", quand même.

J'ai eu ma p'tite dédicace aux Imaginales 2011 ^^




* L'ultime illusion - Erik Wietzel *

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, bien que le nom ne me soit pas inconnu mais c'était bien tout, et là aussi j'ai bien aimé ce texte, les dernières épreuves d'un vieux magicien...

"Les gosses aiment la magie. Ils l'aiment d'une manière différente. Elle ne leur fait pas peur, elle les émerveille. Les adultes, eux, veulent toujours savoir s'il y a un truc, si c'est une illusion, si c'est un sort... S'émerveiller ne suffit jamais."


* In cauda venenum - Rachel Tanner *

Ce texte-ci m'a beaucoup intriguée, et m'a rappelé ma période de polars historiques: il y a juste en plus une pincée de sorcellerie, un peu d'humour, de bon sens et de débrouillardise avec Judith de Braffort, magicienne bretonne à la forte personnalité qui tient lieu de "détective" - on pense nettement à Mémé Ciredutemps, Tiphaine et les sorcières de Pratchett en général - ce n'est que maintenant que je met le doigt dessus, j'aurais bien aimé en parler avec l'auteure, tiens




* Margot - Julien d'Hem *

Idem, je ne connaissais pas du tout, et c'est un texte saisissant. Médiéval réaliste, la rancoeur, la haine et la vengeance comme sources de pouvoir...
Un beau texte.


* Le crépuscule des maudits - Sylvie Miller & Philippe Ward *

Très dépaysant, une communauté de magiciens basques sur fond de traque aux hérétiques... J'étais très intriguée de lire un texte de ces deux têtes des éditions Rivière Blanche, je n'ai pas été déçue!

"Jamais nous ne nous abaisserons devant cette créature de la nuit! Elle ne vaut pas mieux que les fanatiques de l'homme crucifié."


* L'autre - Pierre Bordage *

Une grande pointure de la SF française, et pourtant je n'avais encore jamais rien lu de lui. J'en finis par me lasser de me répéter, mais c'est encore un très bon texte, bien écrit et passionnant, encore médiéval réaliste, sur la différence et le pouvoir de la rumeur, la facilité et la rapidité avec laquelle la haine se répend comme une traînée de poudre, insidieuse, démesurée... C'est frappant.

"Personne ne savait d'ailleurs d'où elle venait, elle ne se mêlait jamais à la population, elle ne parlait à personne, les femmes enviaient sa beauté, les hommes se consumaient de désir pour elle... Existe-t-il une meilleure définition du mot sorcière?"


* Respectons les procédures - Jean-Claude Dunyach *

Bis repetita: je connaissais juste de nom et je prévoyais justement de m'y intéresser de plus près un jour ou l'autre, ravie de cette première approche, donc.
Avec un texte bourré d'humour, qui suit un détective troll.
Franchement, j'adore!

"Tu sais que les trolls sont de joyeux boute-en-train, toujours prêts pour une bonne partie de rigolade. Notre jeu préféré? On se met en cercle, on pose une pierre bien lourde à l'horizontale entre notre tête et celle du voisin, et on attend de voir qui va bouger le premier. Ca peut durer des siècles. Il paraît même qu'il y a un endroit, sur la Terre de l'autre côté, où la partie se prolonge depuis des millénaires..."

 
* Quelques grammes d'oubli sur la neige - Lionel Davoust *

Enfin une occasion de relire du Davoust! Et je suis toujours aussi fan.
C'est bien écrit, c'est maîtrisé, c'est des thèmes intéressants qui nous touchent.
Les dangers de la "voyance", l'ambition des puissants, l'instabilité de l'avenir...

"Et moi? Oh, le fait de relater cette histoire comme mienne ne doit pas vous laisser croire à de l'orgueil. Vous aurez compris à ma passivité que j'étais pleinement soumis à l'autorité. Tous les prêtres du dieu de Vérité sont des orphelins élevès par leurs pairs depuis la plus tendre enfance, avant qu'aucune influence féminine n'ait pu les corrompre."

"Cette histoire est réelle, c'est donc pour cette raison qu'elle suit la loi des contes ; vous aurez deviné ce qui advint ensuite."

"L'avenir, en revanche, est toujours fluide. Nos actions le déterminent à chaque seconde. Dès l'instant où on le contemple, il devient inaccessible, car il se construit sur nos actes inconscients, sur une foule de détails et d'interactions que personne ne peut maîtriser."


* La troisème hypostase - Jean-Philippe Jaworski *

Je voulais lire du Jaworski avant d'aller aux Imaginales 2011, mais finalement cette nouvelle est son premier texte que j'ai lu, et seulement au retour - pas trop de regrets cependant, car je l'ai à peine vu, et essentiellement à la conférence sur les elfes - ça tombe bien il y a justement des elfes (à la mode Tolkienniste) dans ce texte qui m'a beaucoup plu.
Le vocabulaire est incroyablement riche et le style bien creusé, et j'ai adoré la chute qui est habilement amenée en douceur mais paraît une telle évidence quand elle tombe qu'on a vraiment un sentiment de perfection, d'achèvement.
Avec ça j'apprécie la reprise du shéma mythologie des trois femmes, la jeune, la mature et la vieille, ou ici la figure tragique...


* Chamane - Fabien Clavel
*

Curieuse de lire un autre texte de cet auteur que j'avais lu dans l'anthologie Solstice que je dois toujours finir de lire et chroniquer depuis les dernières Utopiales 
J'ai encore beaucoup aimé, cette histoire de la fin d'un peuple et du respect des chamanes, le vain combat entre derniers des derniers...
Poignant, là aussi.



Voilà voilà, ce fut laborieux à chroniquer, c'est encore ce genre de textes et de livres que j'aime beaucoup mais dont je n'ai rien à dire (surtout en veillant à ne pas spoiler), mais je peux vraiment vous recommander cette très bonne anthologie!
 

Commentaires   

 
Guest
#1 Guest 13-06-2011 13:28
C'est vrai que ça m'a tout l'air d'un très joli casting ^^
Faudrait que je le déniche à la bibliothèque à l'occasion, j'aime bien les anthologies de ce genre (ça me fait plus envie qu'une série de fantasy en 40 tomes xD)
Citer
 
 
Leïa Tortoise
#2 Leïa Tortoise 13-06-2011 14:38
c'est sûr que ça se lit plus vite ^^
Citer
 
 
Acr0
#3 Acr0 22-07-2011 08:36
Je ne suis pas super fana des anthologies, mais j'adore les magiciennes et les sorciers ^^. Dis donc que de beaux noms au programme... !
Djeeb est un sacré coco : j'ai lu le Chanceur mais pas le 2e volume.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir